Votre navigateur ne supporte pas JavaScript! Qui sommes nous | R.C.E.E.D.A.O - Réseau des Chambres des Experts Européens - Département Afrique de l'Ouest

Réseau des Chambres des Experts Européens - Département Afrique de l'Ouest




La politique de développement se trouve au cœur des politiques extérieures de l’Union Européenne. Ses objectifs sont :
I. L’éradication de la pauvreté ;
II. La transition vers une croissance durable ;
III. La défense des Droits de l’Homme et de la démocratie ;
IV. La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes ;
V. La préservation de l’environnement.

C’est dans cette optique et conformément à son plan d’action relatif à l’aide au développement que l’Union Européenne a décidé de s’appuyer sur les Organisations Non Gouvernementales (ONG) pour conduire ses différents programmes de développement partout dans le monde où le besoin s’est ressenti.
Aussi, le Réseau des Chambres des Experts Européens Département Afrique de l’Ouest, RCEEDAO en abrégé, Organisation Internationale belge inscrite dans la catégorie des Associations à But Sans Lucratif (ASBL) dont le siège est à Bruxelles, Rond Point Schuman, veut-il s’inscrire également dans cette dynamique à travers le monde, et particulièrement l’Afrique, pour y promouvoir le développement socioéconomique des Etats signataires des Accords de siège.
A PROPOS DU RCEEDAO


son Excellence Vassiriki Diabaté Le Réseau des Chambres des Experts Européens Département Afrique de l'Ouest est une Organisation Internationale de droit belge dont l’objet est de contribuer à la consolidation de bonnes pratiques d’expertise en matière de développement socioéconomique au niveau international, régional, sous régional, national et local. Il est également chargé de promouvoir et de coordonner des formations professionnelles et scolaires au profit des pays signataires des Accords de siège. Ses principales missions sont :
I. L’appui aux activités communales ;
II. La lutte contre l’immigration clandestine ;
III. La promotion de l’entrepreneuriat ;
IV. La promotion de la bonne gouvernance ;
V. La promotion des Droits de l’Homme et principes humanitaires.

Le RCEEDAO favorise et institue des plateformes d’échanges et de partenariats avec d’une part des conventions de partenariat et d’autre part des écoles et grandes écoles ; les stages de perfectionnement, les cours de spécialisation de métiers ; les services spécialisés et les services sociaux, les associations et les comités catégoriels, les démembrements de la décentralisation, les commissions spéciales, techniques et spécialisées, les centres de recherche et centre technique d’application, etc..
LES ORGANES STATUTAIRES DU RCEEDAO

Une Organisation Internationale (OI) est une personne morale de droit public fondée par un traité international par des Etats ou des Organisations Internationales afin de coordonner une action sur un sujet déterminé dans les statuts. Pour son fonctionnement, le RCEEDAO comprend les organes ci-après définis :

I. L’Assemblée Générale

Elle est composée de tous les membres à jour de leurs cotisations. C’est l’organe délibérant, possédant des pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

II. Le Conseil d’Administration

C’est l’organe d’exécution de toutes les résolutions prises en Assemblée Générale. Il comprend 7 membres au moins et 12 au plus. Le Conseil d'Administration dispose d’un bureau de 3 membres qui gèrent au quotidien le Réseau partout où il est implanté, en Europe, en Afrique voire dans le monde. Pour leur gestion quotidienne, l’Assemblée Générale et le Conseil d'Administration disposent de six zones (06) que sont :
- Zone 1 : France ;
- Zone 2 : Afrique de l’Ouest ;
- Zone 3 : Afrique centrale ;
- Zone 4 : Afrique lusophone et anglophone ;
- Zone 5 : Maghreb ;
- Zone 6 : Moyen Orient.
QUEL EST LE RÔLE DES ZONES ?

Une zone est un regroupement de plusieurs pays ayant signé un accord de siège avec le RCEEDAO. Chaque Chef de zone met en application les décisions ou résolutions du Conseil d’Administration. Il remonte à la hiérarchie les informations ou des questions pratiques se posant dans sa zone de compétence. Il a sous sa responsabilité les coordonnateurs nationaux.

Abonnez-vous à notre lettre d'information

NOS PARTENAIRES